Les fonctions faciales jouent un rôle crucial dans la croissance faciale et leur dysfonctionnement peut conduire à de multiples pathologies locales et loco-régionales. Les dyspraxies, qui sont des troubles de l'acquisition ou de la coordination de ces fonctions, représentent un enjeu important pour la santé publique.
La Haute Autorité de Santé (HAS) préconise une prise en charge précoce de ces troubles, entre 7 et 12 ans, pour assurer une croissance harmonieuse et réduire le risque de comorbidités telles que les pathologies ORL, les troubles des articulations temporo-mandibulaires, les troubles respiratoires obstructifs du sommeil, et pour stabiliser les résultats après des interventions en orthopédie dento-faciale et chirurgie orthognatique. Cette formation s'appuie sur un raisonnement clinique qui considère les étiologies susceptibles de bénéficier d'une rééducation et encourage l'auto-rééducation du patient pour prévenir les récidives. Les participants apprendront à identifier les dysfonctions et dyspraxies oro-myo-faciales, à utiliser des techniques de pointe pour leur traitement, et à ajuster leur approche en fonction de l'âge du patient. Ils seront formés à effectuer des examens cliniques spécifiques et à mettre en œuvre des stratégies de rééducation. De plus, ils seront capables de développer des programmes d'éducation thérapeutique, comprenant des exercices d'auto-rééducation et des conseils de vie saine, pour maximiser les résultats. Une réflexion sur les causes d'échecs sera également intégrée pour aider à les minimiser dans la pratique professionnelle. La formation, qui dure deux jours, intègre théorie et pratique pour une approche complète.