Le concept Maitland ne vous offre-t-il qu’une formation en thérapie manuelle ? Geoffrey Maitland, co-fondateur de l’IFOMT est le pionnier du « raisonnement clinique ». C’est dans les années 60 qu’il a introduit ce nouveau mode de raisonner, aujourd’hui reconnu par tous et appliqué dans la plupart des concepts. Le « raisonnement clinique » est devenu au cours des années, dans le monde de la physiothérapie, la clef de la mise en place d’un traitement ciblé et la clef du management des dysfonctions de mouvement au niveau neuro-musculo-squelettique et bio-psycho-social.
Aujourd’hui on parle énormément de « evidence based practice ». Dès le début de sa carrière, dans les années 60, c’est l’évidence basée sur la pratique qui a été la motivation première, le déclencheur pour Geoffrey Maitland pour repenser un nouveau mode de raisonner, d’évaluer et de traiter nos patients. Aujourd’hui, on parle beaucoup de « explain pain ». Geoffrey Maitland, dans son premier ouvrage publié en 1964, consacre à la communication une très grande part. Il a très tôt reconnu son importance dans le management des dysfonctions de mouvement au niveau neuro-musculo-squelettique et bio-psycho-social.
La neurodynamique est l’un des piliers de notre enseignement depuis plus de 35 ans. 6 jours de formation y sont consacrés. Plusieurs tests utilisés aujourd’hui sont issus du travail et recherche de nos formateurs. L’actif. Sur un programme de 11 semaines , 8 jours sont dédiés au travail musculaire. En résumé, la formation est bien plus qu’une formation en thérapie manuelle. Elle vous permettra un management à 360° des dysfonctions de mouvements de vos patients.