Lieu LE HAVRE
Montant 550
Durée 2 jours - 14h
Format Présentiel

Objectif pédagogique de la formation

Comprendre les mécanismes physiopathologiques de la bronchiolite chez le nourrisson.

Identifier précisément le rÎle du masseur-kinésithérapeute dans le parcours de soins respiratoires pédiatriques.

Appliquer les recommandations de bonnes pratiques pour la prise en charge kinésithérapique de la bronchiolite.

Conduire un bilan diagnostic kinésithérapique (BDK) complet et en déduire les techniques de rééducation appropriées.

Utiliser les outils de surveillance clinique (saturation, fréquence respiratoire, oxymétrie de pouls) chez le nourrisson.

Mettre en Ɠuvre les techniques de dĂ©sencombrement respiratoire spĂ©cifiques : AFE, ELPr, drainage autogĂšne, toux provoquĂ©e.

Évaluer l'Ă©volution clinique au cours du traitement et ajuster la prise en charge.

Accompagner les familles via une éducation thérapeutique adaptée : gestes de prévention, reconnaissance des signes de détresse, hygiÚne.

Participer à un travail coordonné interprofessionnel dans le cadre du suivi des nourrissons atteints de bronchiolite.

Détails de la formation

Formation : Kinésithérapie respiratoire et recommandations 2019 pour la bronchiolite du nourrisson


Améliorer la prise en charge kinésithérapique de la bronchiolite infantile

Cette formation professionnelle est centrĂ©e sur l’actualisation des compĂ©tences des masseurs-kinĂ©sithĂ©rapeutes dans le cadre du traitement de la bronchiolite du nourrisson, en s'appuyant sur les recommandations scientifiques actualisĂ©es de 2019. Elle vise Ă  renforcer la qualitĂ© des soins dispensĂ©s aux enfants de moins d’un an prĂ©sentant un premier Ă©pisode de bronchiolite.


Une approche centrée sur les techniques spécifiques de kinésithérapie respiratoire

L’enseignement porte sur la maĂźtrise des techniques validĂ©es pour le dĂ©sencombrement bronchique :

  • Augmentation du flux expiratoire (AFE)

  • Expiration lente prolongĂ©e (ELPr)

  • Drainage autogĂšne (DA)

  • Toux provoquĂ©e

Ces méthodes sont étudiées à travers une démarche à la fois théorique, clinique et pratique, avec des mises en situation sur mannequins et du matériel spécifique (oxymÚtres de pouls, aspirateurs, stéthoscopes, dispositifs de lavage nasal).


Bilan diagnostic kiné et évaluation clinique du nourrisson

Les participants apprendront Ă  structurer un bilan diagnostic kinĂ©sithĂ©rapique (BDK) pertinent, fondĂ© sur l’observation clinique, l’identification des signes de lutte respiratoire et l’évaluation de la sĂ©vĂ©ritĂ©. La formation accorde une place importante Ă  l’utilisation des outils d’évaluation et Ă  l’interprĂ©tation des donnĂ©es cliniques pour ajuster les choix thĂ©rapeutiques.


Surveillance et éducation thérapeutique des familles

Les compĂ©tences dĂ©veloppĂ©es incluent la surveillance respiratoire du nourrisson Ă  domicile (mesure de la frĂ©quence respiratoire, saturation en oxygĂšne, auscultation) ainsi que l’éducation parentale. L’objectif est de transmettre les bons gestes (lavage de nez, mouchage, signes d’alerte), de favoriser l’adhĂ©sion des familles aux mesures d’hygiĂšne et de prĂ©vention des rĂ©cidives.


Intégration dans le parcours de soins coordonné

Les masseurs-kinésithérapeutes sont formés à se positionner comme professionnels de premier recours dans le parcours de soins respiratoires. Une attention particuliÚre est portée à la communication interprofessionnelle (médecins généralistes, pédiatres, services hospitaliers) et à la traçabilité des actes thérapeutiques.


Prévention et recommandations hygiéniques en contexte épidémique

La formation intĂšgre les derniĂšres recommandations en matiĂšre de prĂ©vention des infections respiratoires chez le nourrisson, incluant les nouvelles stratĂ©gies vaccinales (anticorps monoclonaux), les mesures barriĂšres, l’hygiĂšne du cabinet et l’éducation Ă  l’environnement (pollution, tabagisme passif, collectivitĂ©s).


Une pédagogie interactive et contextualisée

L’approche pĂ©dagogique est structurĂ©e autour de mĂ©thodes affirmatives, interrogatives et actives. Les mises en pratique, les Ă©changes en groupe et les analyses de cas cliniques permettent une appropriation concrĂšte des compĂ©tences. L’évaluation est continue et formative tout au long du parcours.

Pré-requis pour cette formation

Aucun pré-requis
Aucun pré-requis n'est nécessaire pour cette formation.
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Organisme de formation

UKR FORMATION
UKR FORMATION UKR FORMATION Fiche organisme

Formateurs

Formateur Michelle LECLERC
Spécialités
BientÎt ses compétences
Fiche formateur
Formateur Christian FAUSSER
Spécialités
BientÎt ses compétences
Fiche formateur

Lieu

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