En fonction de votre parcours DPC kiné en 2023 et 2024 vous n'avez pas le droit au même nombre d'heures de formation prises en charge
En lisant un peu sur le site de l’ANDPC (Agence Nationale du Développement Professionnel Continu), je me suis rendu compte d’un truc que j’ignorais et que je voulais partager, ce petit tableau* :
Année | Plafond |
Si 1 ère inscription en 2023 | 30 heures |
Si 1 ère inscription en 2024 | 21 heures |
Si 1 ère inscription en 2025 | Aucun plafond (maxi 14 heures annuelles) |
* Ce tableau, il reprend les 3 années, de la triennale DPC : 2023 2024 et 2025.
Vous le savez peut-être mais en tant que pro de santé kiné, nous avons une obligation triennale de formation par l’intermédiaire du DPC.
Et tous les 3 ans, l’ANDPC définit des thématiques prioritaires de formation pour les pros de santé. Et donc tous les 3 ans, (en ce moment triennale 2023-2025), l’obligation triennale est donc remise à zéro. Ce qui fait que si vous vous formez en 2025, vous pourrez vous former en 2026 et vous aurez validé votre obligation triennale sur la période 2023-2024-2025 ET sur la période 2026-2027-2028. Vous me suivez ?
Vous savez aussi que le DPC prend en charge votre formation (378€/jour (7h)) pour l'organisme et en plus vous indemnise (287€/jour) sur un maximum de 14h annuelles soit 2 jours de formation.
Sauf que si vous êtes passionnés et que vous aimez vous former, il va se poser un petit problème pour 2025 (plafond de 30h). En effet si on regarde en détail le tableau, si vous avez effectuez :
En revanche, si vous n’avez pas effectué votre formation en 2023 (plafond de 21h), ça donnera ça :
Et si vous ne faites aucune formation DPC, en 2023 et 2024 (pas de plafond mais 14h max), vous devez valider votre obligation triennale en 2025 :
Concernant le minimum, le texte est assez clair :
Chaque professionnel de santé doit, par période de 3 ans, suivre un parcours de DPC combinant de la formation et/ou de l’évaluation de pratiques professionnelles et/ou de la gestion des risques*. Un minimum de deux actions de deux types différents est requis pour remplir son obligation de DPC.
(*Dans cet article on a juste parlé du parcours de DPC de type formation. )
La raison de cela est que le but du DPC c’est qu’il y ait un max de pros de santé différents qui se forment tous les 3 ans, mais évidemment le budget n’est pas illimité. Donc on se retrouve avec des kinés passionnés de formation qui sont frustrés de ne pas pouvoir se former plus et à côté de cela une bonne proportion de pros de santé qui ne remplissent pas leur obligation triennale de DPC.
https://www.agencedpc.fr/sites/default/files/2023-12/rpc_masseurs_kinesitherapeutes_2024.pdf
On peut s’attendre à ce que les passionnés de formation réduisent un peu la voilure niveau formation en 2025. Pour ceux là, il s’agira d’aller chercher du côté du FIF-PL pour prendre en charge une partie de leurs formations.
En revanche, il y aura tout intérêt à rappeler l’obligation triennale de formation à ceux qui ne l’ont pas remplie. Notamment tous ceux qui s’empresseront de la valider en fin d’année avec les e-learning.
Un point important, si on prend des leçons de la précédente triennale, c’est la définition des nouvelles thématiques DPC 2026-2028 qui seront très attendues et qui conditionnent quelles formations (ou non) seront prises en charge et quels contenus il faudra adapter si ils veulent continuer de bénéficier de l’agrément DPC. Les thématiques s’inscrivent dans une logique socio-économique de bénéfice pour le système de santé et les pathologies (cardio, respi, cancer, neuro) à fort impact socio-économiques sont privilégiées ainsi que les modes de traitement et de raisonnement clinique (drapeaux rouges, autonomisation 2023-2025) pouvant avoir un impact positif sur la santé des patients et le coût pour le système de santé.
Le troisième point important concerne les délais administratifs, en 2023, nombres de formations n’ont pas été prises en charge DPC avant le mois d’avril, le temps que tous les dossiers soient examinés et validés. Et la publication tardive des thématiques triennale DPC, rendait l’équation administrative impossible à résoudre tant pour le DPC, que pour les organismes de formation. Gageons que cela sera amélioré pour la prochaine triennale.
Enfin, rien ne nous donne les montants de prise en charge, les montants des indemnisations et le nombre d’heures qui seront prises en charges pour la prochaine triennale.