Nom article
Rhomboid>Le blog>Florence Morisseau : De kinésithérapeute généraliste à kiné spécialisée et enseignante passionnée.
Le blog

Florence Morisseau : De kinésithérapeute généraliste à kiné spécialisée et enseignante passionnée.

Florence Morisseau : De kinésithérapeute généraliste à kiné spécialisée et enseignante passionnée.

Découvrez le témoignage inspirant de Florence Morisseau, kiné et formatrice passionnée

Chez Rhomboid, nous avons à cœur de mettre en lumière des kinésithérapeutes passionnés, et Florence Morisseau est incontestablement l'une d'entre eux. 

Elle exerce à Niort, est enseignante à lʼInstitut McKenzie France et à La Clinique du Coureur. Pratiquante assidue de sport, notamment dʼultra-endurance, elle sʼest naturellement spécialisée en kiné musculo-squelettique. Son parcours initial est celui de n'importe quel kiné, mais c'est une suite de rencontres déterminantes qui l'ont façonnée et elle s'est façonnée une activité tout à fait spécifique. Il est des rencontres qui marquent un tournant dans nos vies professionnelles. 

Le témoignage de Florence Morisseau :

Pour moi,  cela a été le cas, les rencontres ont été déterminantes. Je vais donc partager avec vous, un petit morceau de vie que j'espère inspirant.

La première rencontre fut avec la méthode McKenzie (MDT) en janvier 2007. À l'époque, j'étais kinésithérapeute depuis presque dix ans, exerçant dans un cabinet semi-rural. Ma pratique était généraliste, et j'avoue, sans conviction réelle quant à l'impact objectif de mon travail au-delà du bien-être de mes patients.

La méthode McKenzie est venue bouleverser cette routine. Elle m'a offert la rigueur et les outils nécessaires pour évaluer objectivement les progrès de mes patients, enrichissant ainsi ma pratique d'une précieuse dimension scientifique, reproductible.

Cela m'a poussée à embrasser pleinement cette méthode, la consommant avec la même ardeur que celle que j'avais pour la course à pied. Jʼai parcouru toutes les étapes du cursus jusquʼà obtenir la Certification avec beaucoup d'énergie. Suite à mon cursus McKenzie, l'enseignement s'est révélé être une vocation naturelle. Je me suis rapidement attelée à la tâche de partager ce savoir, convaincue que si j'avais bénéficié de cette approche, d'autres en profiteraient également. J'ai donc entrepris le diplôme international McKenzie, qui, une fois en poche, m'a permis de débuter mon parcours d'enseignante, avide de transmettre et d'échanger. Ce diplôme international McKenzie représentait un véritable engagement professionnel et personnel, nécessitant non seulement beaucoup de travail, mais aussi du temps à l'étranger — un choix significatif pour mon mari et moi, avec des enfants jeunes à la maison et un cabinet à faire tourner.

En 2014, une autre rencontre importante a eu lieu , avec le physiothérapeute Blaise Dubois (fondateur de La Clinique du Coureur) rencontré à La Réunion, lors d'une formation sur les pathologies du coureur. Cette semaine de cours a été une révélation supplémentaire, les philosophies de La Clinique du Coureur s'harmonisant parfaitement avec celles de la méthode McKenzie.

Une passion pour l'enseignement

Depuis lors, j'enseigne avec passion, toujours guidée par le bon sens, la littérature scientifique et un esprit critique. J'apprécie chaque instant passé à enseigner aux participants, les encourageant à penser hors des sentiers battus et à rester curieux et ouverts.

La satisfaction de voir des praticiens s'épanouir et évoluer grâce aux formations est une richesse que je savoure encore maintenant.

Je me plais à croire que ce que j'enseigne, au-delà des raisonnements, des techniques et méthodes, est un état d'esprit : celui de l'ouverture, de la rigueur, et de l'engagement envers une pratique éclairée et consciente.

Chaque groupe est unique, chaque session un nouveau défi, et c'est ce qui rend mon métier d'enseignante/formatrice si enrichissant. A chaque fois, j'apprends des participants et à chaque fois cela m'ouvre de nouvelles portes, de nouvelles réflexions, de nouvelles opportunités. Et cela contribue à améliorer la prise en charge des patients de mon cabinet.

En partageant mon expérience, j'espère pouvoir inspirer un même désir d'apprendre et de grandir. L'enseignement en kinésitéhapie musculo-squelettique et kiné du sport est pour moi un échange continu, où je reçois autant que je donne. Et chaque question, chaque interaction, est une opportunité de se remettre en question et de progresser ensemble.

Que vous soyez participants assoiffés de formation, ou que vous envisagiez cette voie de l'enseignement en kiné, je vous encourage à suivre votre curiosité et à embrasser les opportunités de développement professionnel que nous offre les formations. Nous avons tant à apprendre les uns des autres pour nous épanouir et peut être surtout, à rencontrer des personnes inspirantes.

Retrouvez les formations  enseignées par Florence MORISSEAU depuis son  profil sur Rhomboid : Florence MORISSEAU