Cette formation professionnelle est centrĂ©e sur lâactualisation des compĂ©tences des masseurs-kinĂ©sithĂ©rapeutes dans le cadre du traitement de la bronchiolite du nourrisson, en s'appuyant sur les recommandations scientifiques actualisĂ©es de 2019. Elle vise Ă renforcer la qualitĂ© des soins dispensĂ©s aux enfants de moins dâun an prĂ©sentant un premier Ă©pisode de bronchiolite.
Lâenseignement porte sur la maĂźtrise des techniques validĂ©es pour le dĂ©sencombrement bronchique :
Augmentation du flux expiratoire (AFE)
Expiration lente prolongée (ELPr)
Drainage autogĂšne (DA)
Toux provoquée
Ces méthodes sont étudiées à travers une démarche à la fois théorique, clinique et pratique, avec des mises en situation sur mannequins et du matériel spécifique (oxymÚtres de pouls, aspirateurs, stéthoscopes, dispositifs de lavage nasal).
Les participants apprendront Ă structurer un bilan diagnostic kinĂ©sithĂ©rapique (BDK) pertinent, fondĂ© sur lâobservation clinique, lâidentification des signes de lutte respiratoire et lâĂ©valuation de la sĂ©vĂ©ritĂ©. La formation accorde une place importante Ă lâutilisation des outils dâĂ©valuation et Ă lâinterprĂ©tation des donnĂ©es cliniques pour ajuster les choix thĂ©rapeutiques.
Les compĂ©tences dĂ©veloppĂ©es incluent la surveillance respiratoire du nourrisson Ă domicile (mesure de la frĂ©quence respiratoire, saturation en oxygĂšne, auscultation) ainsi que lâĂ©ducation parentale. Lâobjectif est de transmettre les bons gestes (lavage de nez, mouchage, signes dâalerte), de favoriser lâadhĂ©sion des familles aux mesures dâhygiĂšne et de prĂ©vention des rĂ©cidives.
Les masseurs-kinésithérapeutes sont formés à se positionner comme professionnels de premier recours dans le parcours de soins respiratoires. Une attention particuliÚre est portée à la communication interprofessionnelle (médecins généralistes, pédiatres, services hospitaliers) et à la traçabilité des actes thérapeutiques.
La formation intĂšgre les derniĂšres recommandations en matiĂšre de prĂ©vention des infections respiratoires chez le nourrisson, incluant les nouvelles stratĂ©gies vaccinales (anticorps monoclonaux), les mesures barriĂšres, lâhygiĂšne du cabinet et lâĂ©ducation Ă lâenvironnement (pollution, tabagisme passif, collectivitĂ©s).
Lâapproche pĂ©dagogique est structurĂ©e autour de mĂ©thodes affirmatives, interrogatives et actives. Les mises en pratique, les Ă©changes en groupe et les analyses de cas cliniques permettent une appropriation concrĂšte des compĂ©tences. LâĂ©valuation est continue et formative tout au long du parcours.